Vers un livret d’épargne entreprise ?

François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, demande la création d’un livret d’épargne entreprise pour soutenir les projets locaux.

Les fonds collectés sur les livrets A servent à financer les logements sociaux. Le livret Développement Durable est, lui, consacré au financement des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens et au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
François Hurel, le président de l’Union des auto-entrepreneurs, a plusieurs proposé au gouvernement d’en créer un nouveau, une sorte de Livret E (pour Livret d’épargne entreprise) dont les fonds serviraient à financer les projets d’entreprise locaux.
« En drainant ne serait-ce que 0,5% de l’épargne totale des français, le nombre de créations d’entreprise pourrait doubler dans notre pays » a estimé François Hurel dans une interview donnée à Capital.fr.

Cette proposition avait déjà trouvé un certain écho à l’Elysée en fin d’année dernière : plusieurs fois Nicolas Sarkozy a prôné de nouvelles solutions pour faire évoluer certains produits d’épargne en vue de les réorienter vers l’activité économique.
Il avait notamment été évoqué de faire évoluer le Livret Développement Durable (LDD) en un livret d’épargne industrie.
Le Chef de l’Etat avait aussi annoncé une mobilisation accrue des « encours supplémentaires d’épargne » pour les réinjecter « dans la proportion des trois quarts, soit 75%, au financement de nouveaux prêts à l’investissement des PME industrielles ».

Post author

Laisser une réponse