Quand une entreprise choisit de mettre en place un tel système, elle laisse un établissement de crédit (le fameux affactureur) gérer le recouvrement de ses créances. Et cette option plait beaucoup…
Cela fait déjà plusieurs années que l’affacturage affiche une santé de fer. Encore en 2008, ce système n’a pas subi la crise, avec une croissance sur l’année atteignant les 14,4%. En effet, alors que les banques sont de plus en plus frileuses, les affactureurs proposent une solution qui permet de répondre rapidement à des besoins importants de
ment. Les affactureurs effectuent des prêts à partir de contrats de vente déjà conclus, constituant une garantie.Le succès de l’affacturage repose en particulier sur une vitesse de réaction importante et une exigence moindre que celle des banques. Les clients rembourseront ensuite la totalité de l’argent avancé, le tout assorti d’une commission. Les clients disposent de délais de paiement toujours plus longs (ils ont augmenté d’environ 1,5 jour en 2008 dans la Zone Euro), d’où le succès de l’affacturage.
Ce système de paiement a donc le vent en poupe, et ce depuis près d’une décennie… Il est recommandé pour les entreprises qui ont un besoin immédiat de liquidités, pour les autres le système traditionnel de prêt bancaire est tout aussi adapté.